S'identifier - S'inscrire - Contact

Devenez Fan sur Facebook



Copyright / License

 Les textes de ce site sont 
  Copyright

 Les photos sont sous  : 
 "
Creative Commons" cc-by-nd-nc

 Découvrez toutes les Recettes
 en
 
Photos sur une seule page  


Archives par rubriques


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Halte au Plagiat Culinaire !!!

Pour que les voleurs de recettes soient punis comme ils le méritent ...

Par domicuisine • Actualités • Mardi 23/03/2010 • Version imprimable

Bonjour à tous et toutes,

Comme vous, je suis passionnée de cuisine ...
Comme vous, j'aime partager mes recettes, mes essais, mes découvertes, mon savoir ...

Lorsque j'ai créé mon blog de cuisine il y a 3 ans je ne m'imaginais pas avoir autant de succès, rencontrer tant de personnes formidables (blogeur(se)s ou pas) et encore moins retrouver un jour MES recettes copiées et publiées par d'autres personnes sur leur propre blog de cuisine ou sur une page Face Book sans mettre de lien vers l'originale donc en s'attribuant tous les mérites de MON travail !!! 
 
Le plagiat existe depuis la nuit des temps mais depuis quelques semaines je suis plongée dedans personnellement et j'ai décidé avec de nombreuses autres personnes d'essayer d'y mettre un terme ... c'est pour quoi nous avons créé sur face book un groupe "halte au plagiat culinaire" afin de chercher les recettes plagiées et de prévenir les personnes concernées qui pourront par la suite dépoer une plainte auprès de FB si elles le désirent, en sachant que laisser faire une fois c'est laisser faire pour tous les autres !!  

Grâce à notre intervention et celle de nos membres nous avons déjà réussi à faire fermer 4 pages de plagieurs mais le travail est long et difficile surtout quand une page qui se permet de voler des recettes, de recadrer des photos (en coupant soigneusement le nom de l'auteur) et de mettre son logo à la place, à plus de 66.000 fans qui se permettent parfois de vous insulter tout simplement parce que vous essayer de protéger VOTRE TRAVAIL 

Tenir un blog prend énormément de temps, il faut trouver des recettes alléchantes, cuisiner, prendre plein de photos (pour au final en publier seulement 2 ou 3 après les avoir recadrées, éclaircies etc) rédiger la recette, insérer les photos et enfin publier le tout sur une page qu'on essaye de rendre attractive ... les voleurs de recettes ne se posent pas autant de questions, un simple copier-coller et l'affaire est dans le sac

Lors de mes recherches sur cette page j'ai trouvé énormément de photos et recettes provenant de ce site, c'est pourquoi je m'adresse à vous directement au lieu de laisser un commentaire sur chaque page comme je l'ai fais jusqu'à présent, AIDEZ NOUS a faire fermer cette page qui vous vole sans aucune honte, REJOIGNEZ notre groupe, nous vous expliquerons bien volontiers la marche a suivre pour faire retirer vos recettes plagiées car malheureusement malgré nos nombreux efforts seuls les auteurs de la recette peuvent la faire retirer 

Ensemble nous y arriverons
Bonne journée à tous et toutes

Domi


Commentaires

Article de Domi par Andre le Mardi 23/03/2010 à 12:03

  Cet Article concernant le Plagiat de Recettes a été proposé par Domi membre du Groupe : "halte au plagiat culinaire" !
  C'est bien volontiers que j'ai accepté de le publier car je soutiens cette action, ayant constaté moi-même de nombreuses copies illicites de recettes ou de photos, au mépris des droits d'auteur !
Parfois ces copies sont faites par ignorance des lois en matière de plagiat et dans ce cas une simple explication permet de rectifier les choses. Mais malheureusement de très nombreuses copies sont également réalisées volontairement pas des plagiaires sans vergogne, et dans ce cas il faut absolument les combattre ....

 André


Re: Article de Domi par Amadeus Aigre de Ruffec le Vendredi 26/03/2010 à 12:18

 Bonjour,

C'est bien dommage cette mentalité qui consiste à s'approprier le travail des autres (j'en ai fait les frais), surtout sans s'être donné la peine d'essayer les recettes. J'aime bien votre site, je signale parfois à l'un ou l'autre vos recettes ! Continuez comme ça !

Jean


Re: Article de Domi par domicuisine le Samedi 27/03/2010 à 08:54

merci Jean  ;-)

bon we à vous et surtout merci à André pour son soutient
Bizzz


par domicuisine le Mardi 23/03/2010 à 14:00

Un tout grand merci André  ;-)

Domi


Re: par Le_Sisko le Jeudi 25/03/2010 à 16:53

Juste pour vous dire que ce fameux facebook sur le Chef Adel a été fermé ...


on n'a gagné une bataille mais pas a guerre ... par domicuisine le Jeudi 25/03/2010 à 17:00

en effet, la nouvelle est tombée hier soir et a été confirmée dans la matinée, la fameuse page voleuse de recette a été fermée par les responsables de face book après de nombreuses plainte, de mails et d'heures de recherche pour trouver les recettes ou photos plagiées et les liens originaux ...
VICTOIRE donc mais restons vigileants, il y a de nombraux chef adel sur face book et ailleurs, notre groupe reste actif, n'hésitez donc pas  nous rejoindre et/ou à venir nous signaler les recettes plagiéessur une page ou un groupe FB 
bizzz


Re: on n'a gagné une bataille mais pas a guerre ... par Andre le Vendredi 26/03/2010 à 22:20

BRAVO Domi !!!
C'est effectivement une Grande Victoire, car sur Facebook cela n'était pas évident au départ !
Je suis aussi d'accord avec toi, il faut rester actifs pour combattre le plagiat non autorisé ....
Amicalement
André


Besoin d'une reconnaissance mondiale ? par Line Seven le Samedi 27/03/2010 à 07:57

Je me demande bien souvent, que ce soit dans la musique, la peinture, la photographie et maintenant dans la cuisine pourquoi certaines personnes ( parce que l'on ne va pas prendre tout le monde dans le même sac ) on tant besoin de garder propriété privé de leurs créations ?

Est ce un manque de reconnaissance ? Une envie que l'on cite son nom sans arret ? Parce que entre donner ses sources et le plagiat il y a quand même beaucoup de chemin.

Pourquoi toujours protéger ce que l'on fait ? Alors que bien souvent notre propre création est inspirée, copiée d'une autre création d'une personne qui a existé il y a longtemps mais dont on a jamais entendu parler alors on s'approprie cette chose.
Cette merveilleuse sauce à la moutarde par exemple a peut être déjà été faite par des centaines de mère de famille mais jamais publié sur le net ^^ comment le savoir ? Comment être certain que en créant une recette quelque part dans le monde personne n'ai déjà eu la même idée que nous ?

Triste histoire quand même ! Pourquoi ne pas se montrer heureux que des gens copient des recettes, les partagent ? C'est qu'elles ont plut ! Certes on se doit d'envoyer un petit message à la personne " Je suis ravie d'apprendre que vous aimiez mes recettes, celà serait beaucoup plus faire-play  de donner le nom de son auteur afin d'y souligner un remerciement "

Bien entendu je comprend le désir de la reconnaissance du travail, moi même je fais de la photographie. Mais je suis plus que flatée de retrouver mes photos sur des articles de blogs ou autre ( à l'avance je modifie ma photo avec une adresse email posée très discretement dans un coin pour ne pas gacher l'ensemble) Pourquoi ne pas mettre sous format pdf avec une petite signature ou le lien d'un blog.
Mais je suis consciente que dès lors je prends une photographie, l'objet que je prends n'est peut être pas de moi, que le style de cliché a été déjà pris des milliers de fois et que la composition est peut être semblable à un artiste plus connu ou pas que moi. Pourtant, je garde ce même plaisir de la photographie car la photo est réussite ! Je peux donc la partager sans forcément parler de plagiat à mes amis photographes qui ont été inspiré par ce même cliché.

Par la suite si vraiment l'on ne veut pas que l'on copie ses créations, quelle est l'interet de les partager ? Que celà soit montré ou non nous sommes tous au courant qu'un jour ou l'autre un texte, une image ou une musique mise en ligne sur internet sera copié.

Je trouve cette revendication trop faible, vraiment, il y a beaucoup d'autres soucis dans le monde qu'une oeuvre plagiée. Qu'une personne revendique quelque chose qui ne lui appartient pas afin de gagner son pain dessus me choque énormément. Qu'une personne revendique quelque chose qui lui appartient dès lors trois imbéciles sur le net oublient de donner leurs sources ... C'est de l'ordre de la dispute de l'enfant de 7 ans à qui on a copier la même couleur de cheveux sur son coloriage PetShop...

Soyons flaté de la copie tout en rappellant à qui de droit revient un mérite :) Ne cherchons pas la haine dans un monde déjà si moche.

Bonne journée tout de même :)


Re: Besoin d'une reconnaissance mondiale ? par domicuisine le Samedi 27/03/2010 à 08:50

non ce n'est pas un besoin de reconnaissance c'est juste une question de respect de l'autre, et dans le monde où nous vivons où plus personne ne respecte plus rien justement je ne vois pas pour quoi on devrait se laisser faire ...

bien sur que nous appréçions tous qu'on aime nos recettes, bien sur que nous sommes flattés qu'on les reproduise à la maison mais à partir du moment où on prend le texte (parfois même celui de la vie personnelle qui n'a rien à voir avec la recette) et la photo de quelqu'un d'autre et qu'on se permet même de la recadrer pour supprimer le marquage pour y apposer sa propre signature histoire de faire croire à un troupeau de fans en délire qu'on les a toutes faites soi même alors qu'on a p-ê jamais cuisiné de sa vie, là ça devient du manque de respect total et même du vol
 
Maintenant chacun à sa façon de penser et de voir les choses et le respect c'est justement aussi de laisser chacun libre s'exprimer et dire ce qu'il pense ;-)

sur ce, bonne journée également


Re: Besoin d'une reconnaissance mondiale ? par nadouille le Dimanche 28/03/2010 à 11:14

Bonjour Line,
Je ne suis pas d'accord avec votre commentaire, la première raison pour laquelle j'ai fait un blog culinaire c'est pour partager mes recettes gratuitement avec les autres, l'un de mes plus grand plaisir est de voir que des gens testent mes recettes. On est bien d'accord, si on ne voulait pas partager avec les autres on ne les mettraient pas sur le net.

Cependant, là ou ça devient agaçant, c'est que les plagiaire font du copier coller, quand ils prennent nos photos, et qu'ils prétendent que c'est leur travail.

On ne prend pas un livre de cuisine et on efface le nom de l'auteur pour écrire son nom à la place et prétendre qu'on a rédigé le livre !!

Le souci avec tout ça, c'est que ces plagiaires qui ne font que du copier coller, publient un très grand nombre de recettes (2600 dans le cas de chef adel) ils s'attirent beaucoup de fans qui croient que c'est leur travail ! et du coup les recettes qu'ils postent sont mieux référencées sur google que les originales !!
Le plagiaire, se fait des sous en mettant la pub en utilisant le travail des autres !

Sachez que pour publier ces recettes on passe des heures à tester les recettes, à rédiger le texte, à prendre des photos et c'est insupportable de voir d'autres gens faire un vulgaire copier coller et dire : "c'est moi qui l'ai fait !"


Re: Besoin d'une reconnaissance mondiale ? par Droopy le Vendredi 09/07/2010 à 12:41

Votre groupe est louable, certe.
Certe, il n'est jamais agréable de rencontrer sur un autre site ou blog ses recettes ou photos.
MAIS
Primo rares sont les cuisiniers amateurs qui enregistrent leur photos culinaires (cela à un coût) et sans copiryght, la copie est malheureusement légale (j'en ai fais les frais)
Secundo : Une recette de cuisine n'est protégée par aucune loi en France. Il m'a été stipulé par l'INPI, que la recette en elle-même peut être plagiée aussi souvent qu'on veut, le seul moyen de la protéger est d'inventer un ustensile particulier indispensable à sa réalisation.
Sinon une recette n'est pas plagiée, car en l'occurence chacun(e)s a un "tour de main" différent pour la réaliser.
Si on me prend une recette, ren ne dit que vous mettrez les ingrédients dans le même ordre, si la qualité des ingrédients sera meilleure ou non que les miens, que vous ajouterez ce petit quelque chose ou ce petit "tour de main" qui fera la différence, donc finalement MA recette sera devenue un peu la votre. Et c'est tant mieux, car la cuisine est faite pour rassembler

Le fait de plagier une recette n'est pas sympa, malheureusement qui dit que la personne se disant à la racine de la recette ne l'a pas elle-même plagiée avant ...
Quant aux photos ... Certains webmaster (peu scrupuleux) n'hésitent pas à plagier des photos afin d'illustrer l'article de leur client, d'autres y joignent l'origine de la photo. Faut reconnaître que les photos non enregistrées sont des fois très bien réussites et servent à illustrer la recette de l'un ou de l'autre.
De plus, question photo,  combien d'entres-nous n'ont pas utilisés la photo d'un ingrédient trouvée sur le net, sans l'accord de son auteur ?



publicite


Pubs online