Viandes - Facile - Assez rapide - Pas cher - Boissons
Ingrédients :
- 2 Belles Tranches de Poitrine de Porc fraîche
- 2 Echalotes
- Thym
- Persil
- Poivre
- Gros sel
- 1 Grand Verre de Chinon rosé
- 1/4 de Chou vert
Préparation :
- La veille, préparer la marinade : mettre les deux tranches de poitrine de porc dans un récipient adapté, ajouter une pincée de gros sel, du poivre moulu, les échalotes coupées en fines lamelles, du thym effeuillé et du persil ciselé. Recouvrir de vin avec le verre de Chinon rosé , et laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit :
- Le lendemain, égoutter les tranches de poitrine dans une assiette et réserver
- Pour le chou : Faire blanchir le quart de chou pendant 4 minutes à l'eau bouillante, puis le faire cuire dans l'eau salée avec une carotte pendant 1/4 d'heure après ébulition
- Pour la sauce : Passer le jus de la marinade. Recueillir les rondelles d'échalote et les herbes dans la passoire. Hacher les rondelles d'échalotes et mettre dans une petite casserole avec un gros morceau de beurre. Chauffer et tourner avec une cuiller en bois. Ajouter une petite cuiller de farine, tourner toujours pour faire un roux blond. Ajouter un peu de jus de marinade et tourner à nouveau. Remettre du jus de marinade autant que nécessaire pour avoir une sauce liquide mais légèrement onctueuse.
- Pour la viande : Faire chauffer le grill avec une pelicule d'huile par dessus
- Faire cuire les tranches de poitrine lorsque le grill est bien chaud, pendant au moins 2 minutes de chaque coté.
- Servir avec le chou et la sauce chaude.
Accompagnement :
Au vu de la préparation, on ne se pose pas la question de savoir quel vin accompagnera le mieux ce plat ? La réponse est évidemment, un Chinon Rosé !
C'est un vin bien adapté pour ce type de plat, et qui se laisse boire facilement en été (on ne sent pas les 13° d'alcool ;-). Sa robe a une belle couleur rose clair tirant un peu sur l'orange comme du saumon sauvage. Sa structure est légère et douce. Contrairement aux autres vins dont les arômes se décrivent le plus souvent avec des senteurs de fruits, ceux du Chinon rosé se déclinent plutot avec des fleurs ....
Le Conseil du Chef :
Le Chinon Rosé est à consommer avec modération ;-)