Mots-clés : école
Il y a quelques mois, j'avais été très heureux de participer (activement) à une soirée exceptionnelle relatée dans l'article : Ecole Ritz - Escoffier (1)
et lorsqu'on m'a demandé de "redoubler" cette soirée, j’ai tout de suite accepté de participer à ce nouveau cours particulier de gastronomie française dans la prestigieuse
Ecole Ritz – Escoffier !
En arrivant dans la cuisine de l'école, j'ai retrouvé le Chef Christophe Pouy qui m'a reconnu et m'a gentiment donné son accord pour que je publie quelques photos dont la sienne à droite !
Heureusement le menu était différent de celui de la dernière fois, ce qui m'a permis d'apprendre de nouvelles astuces pour cuisiner mieux et plus vite ! Comme la fois précédente, le cours était axé sur la préparation du dîner que l’on devait déguster ensuite, sous la houlette du grand Chef Christophe POUY et de son assistant culinaire.
Déroulement de cette nouvelle soirée :
- Arrivée vers 19H, rendez-vous au bar de l’hotel RITZ Paris (Place Vendôme) pour un apéritif. Puis descente dans les sous-sols pour rejoindre la cuisine des cours particuliers.
Le Chef demande que chacun se lave les mains et mette son tablier !
- Découverte du Menu à réaliser. Premières explications du Chef.
- Epluchage (en laissant la première peau sèche) des échalotes et des ails destinées à être confits.
- Préparation des Ravioles à la Ricotta. Le mélange constituant la farce est préparé devant nous par le Chef, (Ricotta, persil haché, oeufs, parmesan, sel, poivre). Ensuite il nous montre la fabrication des ravioles : étaler les carrés de pâte à ravioles, avec un pinceau enduire un peu de jaune d'oeuf tout autour, mettre une petite cuiller de mélange Ricotta, replier, appuyer de tous les cotés pour ne pas enfermer l'air dedans, découper en demi-rond avec un cercle de métal :
- Préparation des filets de sandre (avec peau) en retirant les arrêtes restantes à la pince à épiler ;-)
Simultanément un autre groupe préparait les trompettes de la mort :
- Préparation des fond de tartelettes. Découpe de la pâte, fonçage de la pâte dans les moules, ajout de petites pépites d'alliage de plomb :
- Et pour le dessert, vous pouvez admirer la confection des tartelettes au chocolat, par le chef sur ce petit film vidéo :
Dîner :
Le résultat de tous ces travaux fut la satisfaction des participants en dégustant chaque plat, un par un :
- Tout d'abord les Ravioles à la Ricotta, sauce à la crème :
- Ensuite, le Filet de Sandre à l'échalote et ail confits et son aigre doux de Gamay sur lit de champignons des bois :
- Et enfin le dessert tant attendu : Tarte au chocolat Manjari / Florentin au grué de cacao :
Avant le repas et pendant la cuisson du sandre à la cuisine, nous avons pu nous désaltérer avec une boisson pétillante; Badoit ou Champagne (à gauche)
Nous avons eu également l'occasion d'aller visiter les véritables
Cuisines du Ritz,
où nous fûment très gentiment accueuillis par le grand Chef Michel Roth (à droite).
- Pour continuer à vous faire saliver, je vous propose en exemple deux beaux plateaux de desserts que nous avons vu sortir des cuisines du Ritz :
Nota : Toutes les photos de cet article sont "cliquables" pour les agrandir ;-)
magnifique!
bave bave bave...