Mots-clés : Pâtes, Plats, Facile, Rapide, Pas cher
Ingrédients :
- 300g de spaghettis
- 150g de viande de boeuf hachée
- 1 gros oignon blanc
- 2 gousses d'ail
- 4 belles tomates
- Basilic
- 1 feuille de laurier
- Huile d'olive
Préparation :
- Commencer par laver les tomates.
- Mettre de l'huile d'olive dans une casserole et faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux. Le faire légèrement blondir, ajouter l'ail que l'on aura préalablement coupé également.
Attention l'ail a tendance à brûler assez vite, ajouter donc les tomates coupées en quartiers.
- Mettre la feuille de laurier, le basilic, saler, poivrer et couvrir en laissant mijoter une bonne demi-heure (plus ça mijote, meilleur c'est !).
- Pour ceux qui le souhaite : un soupçon de vin blanc peut être ajouté à la cuisson de la sauce tomate. Cela ne lui donnera que meilleur goût.
Petite astuce pour les tomates, qui à cette saison, n'ont pas beaucoup de goût : saupoudrer légèrement les tomates de sucre en poudre qui se révèle être un très bon exhausteur de goût !
Autre possibilité : ajouter un peu de concentré de tomate qui est assez sucré.
- Parallèlement : mettre la viande à cuire dans une poêle et la faire revenir dans un peu d'huile.
Cuisson :
- Après avoir laissé la préparation à base de tomates cuire 1/2h : ouvrir le couvercle et laisser la sauce continuer à cuire de façon à ce que l'eau s'évapore plus vite mais ... attention de ne pas la laisser brûler ;-)
- A ce moment, vous pouvez mettre vos spaghettis à cuire 10 à 12 mns (selon les goûts) dans une casserole d'eau bouillante, en ajoutant un peu d'huile dans l'eau de cuisson pour éviter que les pâtes ne se collent entre elles.
- Pendant que les pâtes cuisent, vous pouvez mélanger la viande à la sauce tomate et laisser mijoter le tout pour que la viande hachée s'imprègne bien de la sauce.
- Quand les pâtes sont cuites, nul besoin de mettre du beurre : mettre les pâtes dans un plat et ajouter la sauce avec la viande sur le dessus.
- Mélanger au moment de servir en n'oubliant pas de retirer la feuille de laurier ;-)
Déguster bien chaud !
Le Conseil du Chef :
Il n'est pas toujours aisé, particulièrement en hiver, de trouver du basilic. Si vous n'en avez pas de frais, sachez que le basilic fait partie des herbes qui se congèlent très bien et qui gardent, malgré la congélation, une grande saveur pour accompagner vos plats à cuire !
Vous pouvez donc, soit congeler votre basilic frais, soit l'acheter directement congelé si vous n'en trouvez pas de frais.
Accompagnement :
Les spaghettis bolognese forment un plat complet qui peut néanmoins être accompagné d'une salade verte.
Skyblog de therealreese : FLF FALLAIS PAS TEST : "En General : sert tres bien la purée et c'est le cuisto du crew..."