Mots-clés : Légumes, Facile, Rapide, Pas cher
Ingrédients :
- 2 Belles Courgettes
- 3 ou 4 Tomates
- 1 Gousse d'Ail
- Sel, Poivre
- Beurre
- Chapelure
Préparation :
- Canneler les courgettes avec un couteau spécial à canneler. Les couper en tronçons de 4 cm de longueur. Evider le centre d'un coté.
- Préparer les tomates : les peler en les mettant 30 secondes dans de l'eau bouillante puis dans l'eau froide. Les épépiner et les couper en tout petits morceaux
- Hacher la gousse d'ail
Cuisson :
- Courgettes : plonger les tronçons de courgette dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Laisser cuire pendant 4 minutes seulement. Les sortir et les plonger dans l'eau froide. Réserver.
- Purée de tomates : faire fondre un morceau de beurre (20g) dans une poêle, ajouter l'ail. Mettre ensuite les morceaux de tomates dans la poêle et tourner de temps en temps. Laisser cuire 10 minutes à feu doux. Saler et poivrer.
- Remplir les tronçons de courgette avec un peu de purée de tomates. Ajouter de la chapelure et une petite lamelle de beurre. Passer les au four pendant un quart d'heure afin de les réchauffer et de faire dorer le dessus.
- Pour que les courgettes restent bien vertes et stopper momentanément leur cuisson après le passage dans l'eau bouillante, les plonger dans de l'eau glacée (avec glaçons).
- On peut ajouter également une herbe hachée dans la purée de tomate (persil, estragon ou basilic par exemple) en fin de cuisson et avant de remplir les tronçons de courgettes.
Accompagnement :
Viandes ou poissons
vivement les courgettes du jardin.....
Moi je connaissais les courgette farcies avec la farce de "ma grand-mère" ou encore avec de la ratatouille et du fromage de chèvre (invention de ma voisine quand on arrive à 6 à l'improviste) mais ça c'est tellement simple que ça m'est l'eau à la bouche.....