Mots-clés : Viandes, Volailles, facile, rapide, Moyennement cher
Ingrédients (pour 2) :
- 1 magret de Canard
- 2 cuillerées à soupe d’Armagnac (à défaut de cognac)
- 50 g de Beurre ou Crème fraîche
- ½ litre de Vin rouge
- 300 g d’Oignons
- 2 Echalotes
- Sel et poivre
Préparation :
Bien sécher le magret avec un papier absorbant.
Cuisson :
- Dans une sauteuse faire dorer à feu doux le magret, d’abord 10 à 15 minutes côté peau, sans le faire brûler, et environ 5 minutes côté viande. La chair doit rester rosée. Saler et poivrer.
- Réserver au chaud le magret en le mettant à four très doux.
- Eliminer le gras de cuisson dans la sauteuse sans la laver. Faire fondre dans la sauteuse une noix de beurre, les échalotes finement hachées sans les faire brunir.
- Déglacer avec l’armagnac en grattant bien pour détacher les sucs avec une spatule en bois. Flamber et ajouter le vin rouge.
- Faire réduire doucement de moitié et lier la sauce hors du feu avec un peu de beurre ou de crème fraîche de façon à obtenir une sauce onctueuse.
- Vérifier l’assaisonnement.
- Découper le magret et servir immédiatement.
Le Conseil du Chef :
Pour faire plus joli, vous pouvez servir le magret découpé en morceaux long et fins, nappés de sauce.
Accompagnement :
- Ce magret est délicieux accompagné d’une poêlée de girolles et de cocos plats. Cependant, si vous ne pouvez pas avoir de girolles, utilisez des champignons de Paris.
- Vous pouvez aussi faire cette recette en remplaçant l’armagnac par du calvados, le vin rouge par du cidre, et en servant le magret accompagné de pommes cuites à la poêle.
Vin rouge du Bordelais : Côte de Bourg
Moi j'enlève la crème (trop gras) sauf pour la recette aux pommes et calva, j'ajoute une petit peu de miel dans la recette Armagnac-vin rouge, une larme, et surtout mais c'est une manie du sud-ouest, j'ai frotté mon magret au poivre et je l'ai piqué d'ail (version antivampires). Et oui on est comme ça nous ici. Voilà un plat de nouvel an qui réconcilie tout le monde.