S'identifier - S'inscrire - Contact

Devenez Fan sur Facebook



Copyright / License

 Les textes de ce site sont 
  Copyright

 Les photos sont sous  : 
 "
Creative Commons" cc-by-nd-nc

 Découvrez toutes les Recettes
 en
 
Photos sur une seule page  


Archives par rubriques


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Comment obtenir des Oeufs très frais ?

Réponse : En élevant des Poules pondeuses

Par Maminou • Recettes • Mardi 28/08/2012 • Version imprimable


« «

Mots-clés : , ,

 Si vous souhaitez obtenir des Oeufs très frais sans pour autant aller à la ferme tous les matins, la meilleure solution est sans doute d'élever vous même quelques poules pondeuses

 Nous avons testé la méthode avec deux poules pondeuses depuis le début de l'été qui pondent chacune un oeuf par jour !

Mais pour cela il y a quelques conditions à respecter comme :
- avoir un jardin assez grand,
- construire un poulailler avec un enclos. Et si vous ne souhaitez pas vous ruiner prenez conseil auprès de ce site ---> Construire son poulailler avec des matériaux de récupération
- s'occuper des poules non seulement pour récupérer les oeufs mais également pour nettoyer leur espace de vie, et leur donner à manger

Et voici le résultat journalier, deux beaux oeufs bien frais :



Repas des poules :

- des épluchures de légumes coupées en petits morceaux (sauf les épluchures de pommes de terre qui leur donnent la diarrhée)
- du pain rassis en miettes
- quelques graines variées (attention elles n'aiment pas vraiment les granulés soit disant "spéciaux pour élevage de poules" )
- des herbes ou feuilles de salade (elles adorent la salade  )
- une écuelle d'eau fraîche (les poules boivent beaucoup)
- de tout petits cailloux, ou coquilles d'huîtres broyées, indispensables pour qu'elles fabriquent la coquille des oeufs !

Consommation des oeufs :

 Contrairement à une idée reçue, il n'y a aucune contre-indication de santé pour consommer les oeufs très frais, c'est à dire le jour même ! D'après certains sites cette idée aurait été véhiculée par les fermiers eux-mêmes dans les campagnes afin que les enfants du village ne viennent pas dans leurs poulaillers pour prendre les oeufs et les gober !

 Cependant si vous dégustez un oeuf du jour cuit "à la coque" vous pourrez constater que le blanc présente un moelleux plus "suave" que le blanc d'un oeuf de deux jours, peut-être dû à la teneur en albumine de l'oeuf très frais qui s'estompe avec le temps avec la porosité de la coquille d'oeuf ?

Autre Conseil :

 Si vous trouvez un oeuf un peu sale, surtout ne pas le laver car l'eau ferait rentrer les microbes dans l'oeuf avec la porosité de la coquille ! Attendez que la partie sale sèche, et la retirer avec un papier.

Nota : Les poules aiment également la liberté, et quand elles sont heureuses leur oeufs paraissent encore meilleurs  alors si vous le pouvez laissez les se promener dans le jardin :



Voir la vidéo :

 
 
Et pour les rentrer dans le poulallier, pas de problème, montrez leur une feuille de salade et elles suivront jusqu'au poulailler !

Cet Article est référencé sur Recettes de Cuisine sous les thèmes  Volaille, Poule, Oeufs

Autres recettes similaires :


publicite


Pubs online