Mots-clés : Entrées, Coquillages, Facile, Rapide, Moyennement cher
Ingrédients (pour 4) :
- 4 Coquilles St-Jacques
- 4 grandes Feuilles de Chou vert
- 2 Tranches de Jambon Serrano
- 4 Piques en bois
- 1 Échalote
- 40g de Beurre
- Huile
- Sel
- Poivre
Préparation :
- Ouvrir les coquilles St-Jacques, les préparer en conservant séparément le corps blanc et le corail. Conserver également les coquilles creuses.
- Couper 4 lanières de jambon serrano de 2 ou 3 cm de largeur et 14 cm de longueur.
- Enrouler chaque corps blanc de coquille St-Jacques avec une lanière de jambon et fixer le tout à l'aide d'une pique en bois
- Laver les feuilles de chou à l'eau froide, les sécher, puis les émincer en fines lanières. Les placer ensuite dans une casserole avec 20g de beurre, une pincée de gros sel et la moitié de l'échalote hachée.
Cuisson :
- Faire cuire doucement le chou dans la casserole en le retournant. Ajouter une cuillère d'eau si nécessaire. Couvrir avec une assiette et laisser à feu très doux pendant 4 minutes (temps de cuisson des coquilles).
- Dans une petite poêle mettre les 20g de beurre restant et une goutte d'huile. Faire dorer les coquilles au jambon, deux minutes par face environ, avec l'autre moitié d'échalote hachée et mettre également dans la poêle le corail en fin de cuisson. Saler légèrement et poivrer
Placer dans chaque coquille creuse un peu de chou, une coquille au jambon cuite, ainsi qu'un corail. Servir
Le Conseil du Chef :
En cuisant le jambon s'est resserré autour de la coquille St-Jacques, vous pouvez donc enlever les piques en bois avant de servir pour améliorer la présentation.
Accompagnement :
Vin blanc de Chablis
Encore une coquille qui me plaît ,simple ,pas compliqué .....MERCI