Mots-clés : Entrées, Facile, Rapide, Pas cher
Une des recettes les plus simples avec un seul ingrédient !
Ingrédients :
- Un ou plusieurs Oeufs
- Mettre l'oeuf ou les oeufs dans une casserole d'eau froide,
- Porter l'eau à ébullition,
- Laisser bouillir encore au minimum 4 minutes après ébullition.
- Écaler les oeufs et servir
- Afin que le jaune de l’œuf ne prenne pas une couleur verdâtre à sa périphérie et conserve sa belle couleur jaune, ajouter deux gouttes de vinaigre dans l’eau avant de la faire bouillir.
- A la fin de la cuisson, casser la coquille des oeufs et remplacer l’eau chaude de la casserole par de l’eau très froide pendant une minute et vous pourrez écaler l’œuf plus facilement.
Accompagnement :
L’œuf dur est :
- soit un élément de décoration ; coupé en quartier ou en rondelles, il agrémente la préparation des plats ou des salades
- soit un plat en lui même ; dans ce cas il peut être servi chaud accompagné d’une sauce Béchamel et de choux fleur en légume, ou servi froid accompagné d'une sauce Mayonnaise .
Tous les types de vins sont possibles, à choisir en fonction des plats précédents ou suivants.
Bonjour Andre !
Merci de parler des oeufs (ma passion !). Tu m'autorises à te livrer mes observations récentes ? Elles m'ont donné grande satisfaction ! :-)
— Une méthode de cuisson qui permet de centrer parfaitement le jaune dans le blanc (précieux quand on veut faire des oeufs mimosa ou des canapés avec une rondelle d'oeuf) : porter l'eau à ébullition avant de plonger l'oeuf et l'y laisser 10 mn au total, en prenant bien soin de remuer les oeufs très souvent durant les 5 premières minutes de cuisson. Ainsi, le jaune est centré dans 100 % des cas (testé et vérifié ! ;-)) alors que sans les remuer, le jaune est quasi systématiquement décentré, contre la coquille, ce qui est moche et gêne pour le farcir.
— Quand on a des problèmes pour écaler les oeufs (malgré le vinaigre, malgré le choc de refroidissement après cuisson, malgré la fraîcheur de l'oeuf, etc., ça arrive que la membrane reste impitoyablement collée au blanc, snifff...), la meilleure solution est de bien craqueler la coquille sur toute la surface et ensuite de la décoller soigneusement avec la lame arrondie d'un couteau à beurre. Si on n'est pas impatient, ça fonctionne très bien. Ne pas arracher en croyant que c'est bon, sinon un gros bout de blanc vient avec la coquille ! Mais sous une coquille bien craquelée, la lame glisse sans problème et même si le blanc n'est pas parfaitement lisse, du moins la forme de l'oeuf est préservée, et on peut le servir sans se déshonorer.