S'identifier - S'inscrire - Contact

Devenez Fan sur Facebook



Copyright / License

 Les textes de ce site sont 
  Copyright

 Les photos sont sous  : 
 "
Creative Commons" cc-by-nd-nc

 Découvrez toutes les Recettes
 en
 
Photos sur une seule page  


Valorisez vos Recettes

- Pour Publier vos Recettes, cliquez -->  ici  
 


Archives par rubriques


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

La Fondue Chinoise d'Ariane

Par Ariane Mongeon • Recettes • Mardi 24/09/2013 • Version imprimable


« «

Mots-clés : , , , , ,

 Quand on parle de cuisine chinoise, tout de suite on pense aux traditionnels nems, riz cantonnais ou canard laqué. Si comme moi, vous commencez à avoir une indigestion de tous ces plats, lisez bien cet article. La cuisine asiatique regorge de bien d’autres recettes très savoureuses. J’ai découvert chez une amie, la fondue chinoise. Un vrai régal. Quand il m’arrive de présenter ce plat à mes invités, ils tombent tous en extase. Alors si vous aussi vous voulez en faire chavirer plus d’un, suivez les instructions ci-dessous.

De quoi avez-vous besoin?  

Pour consommer la fondue chinoise vous aurez besoin :

  • D’un poêlon à fondue. Vous pouvez recycler celui dont vous vous servez lorsque vous faîtes de la fondue au fromage ou encore de la fondue bourguignonne. Attention toutefois à ce qu’il soit assez évasé pour que les convives puissent voir, cuisiner et attraper les ingrédients correctement. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez vous en procurer un dans les grandes surfaces ou encore dans les magasins culinaires.

  • Des légumes frais coupés en très fines lamelles pour qu’ils puissent cuire facilement dans le bouillon : champignons, chou chinois, épinards, oignons… Évitez les carottes ou encore les pommes de terre car elles n’auront pas le temps de cuire dans le bouillon.

  • De la viande coupée, là encore en très fines lamelles. Porc, bœuf, poulet ou aussi du poisson. À vous de choisir en fonction de vos goûts et préférences.

  • De quelques sauces pour tremper vos ingrédients et donner ainsi plus de saveur à ces derniers. Si vous souhaitez rester dans le thème chinois, vous pourrez accompagner vos légumes, viandes et poissons avec de la sauce soja, sauce au gingembre ou encore de l’huile de sésame. Vous pouvez trouver tous ces ingrédients dans les magasins culinaires asiatiques.

  • Des baguettes ou des fourchettes pour les plus maladroits pour pouvoir déguster jusqu'à plus faim ce délicieux plat.

Bien préparer son bouillon à fondue :

 Comme dans toute fondue, c’est le liquide dans lequel vous allez cuire vos ingrédients qui va faire toute la différence. Voici une idée de recette de bouillon pour votre fondue chinoise :
 

Ingrédients (pour 4 personnes) :   

  • 900 ml de bouillon (volaille, bœuf, légumes selon vos goûts. Perso je préfère aux légumes car cela passe mieux avec les différentes viandes ou poissons)

  • 2 gousses d’ail émincées

  • 1 oignon vert émincé

  • 1 échalote

  • 3 cuillères à soupe de gingembre frais coupé en morceaux

  • 2 cuillères à soupe de beurre (vous pouvez prendre du beurre persillé ça relève le goût)

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (vous trouverez ça dans les magasins culinaires chinois)

  • 1 cuillère à soupe de Saké Mirin (Tout le monde n’aime pas ça donc n’en mettez pas trop !)

  • Sel et poivre

Les étapes de la Préparation / Cuisson : 

  1. Dans une casserole, faire revenir l’ail avec le beurre, l'oignon vert et l’échalote. Poivrez mais ne salez pas trop car vous allez ajouter le bouillon après.

  2. Ajouter ensuite le saké (optionnel si vous n’aimez pas ça) et la sauce soja

  3. Ajouter votre bouillon et porter à ébullition

  4. Ajouter pour terminer le gingembre et laisser mijoter 30 minutes

  5. Vous n’aurez plus qu’à transvaser le bouillon dans le poêlon à fondue (l’idéal est de poser un couvercle ou une grande assiette par dessus pour bien garder tout le parfum du bouillon jusqu'à ce que vous passiez à table

Conseil du Chef :

Pendant que le bouillon est en train de cuire vous pouvez préparer vos légumes, vos viandes et poissons dans des plats. Pensez à bien tout couper très finement afin que tous vos ingrédients puissent bien cuire dans le bouillon et prendre ainsi toute la saveur de ce dernier.

Concernant le dressage de la table, vous pouvez mettre tous vos ingrédients dans des plats différents et les poser sur la table. Pour les convives, prévoir une petite assiette, un bol à soupe pour chacun d’eux et des baguettes. Comme pour n’importe quelle fondue, chacun fera lui-même sa petite cuisine.

La photo ci-dessus a été prise lors de ma dernière soirée fondue chinoise pour que vous voyiez à quoi cela ressemble. (C’était chez une amie chinoise qui avait tout le matériel adéquat, mon poêlon ne ressemble pas à ça  )

J’espère vous avoir ouvert l’appétit et redonner une autre image de la cuisine asiatique. Je vous ai livré ici une recette personnelle mais il y en a bien d’autres. Si vous souhaitez trouvez d’autres recettes de fondues, autres que asiatiques, voici un site que j’aime bien.

Bonne cuisine et surtout Bon appétit.


 
Cette recette est référencée sur Recettes de Cuisine sous les thèmes Fondue Chinoise, Chine, Viandes, Poissons, Bouillon, Légumes

Autres recettes similaires :


publicite


Pubs online


Publicités

>
 
Autres Publicités