Mots-clés : Entrées, Champignons, Facile, Assez rapide, Moyennement cher, Tarte, Pleurotes, Girolles
Une belle et délicieuse Tarte aux Champignons
Ingrédients :
- Champignons : 100 g de Chanterelles, Girolles, Pleurotes et 200 g de Champignons de Paris (blancs et rosés),
- 1 Rouleau de Pâte à tarte feuilletée au beurre
- 1 Gousse d'Ail
- Persil
- 40 g de Beurre
- 3 Gros (ou 4 petits) Oeufs
- 10 cl de Crème fraîche
- 40 g de Gruyère râpé
- Sel, poivre
- 1 Citron
Préparation :
- Mettre le fond de tarte dans un plateau allant au four.
- Pour les champignons de Paris, couper le pied et les laver à l'eau froide sans les éplucher. Couper dans les plus gros de belles lamelles de champignons pour étaler en cercle sur le fond de pâte à tarte, et émincer le reste dans une assiette.
- Pour les autres champignons, couper simplement le pied sans les laver. Enlever les quelques impuretés qui peuvent subsister avec un couteau fin. Couper en quatre ou plus si les champignons sont trop gros.
- Casser les oeufs dans une jatte. Ajouter la crème fraîche, du sel et le gruyère râpé. Bien mélanger avec une fourchette. Réserver.
Cuisson :
- Commencer par cuire les champignons selon la recette : Fricassée de Champignons mélangés :
Mettre les 40 g de beurre dans une poêle avec l'ail hachée. Chauffer le beurre dans la poêle. Lorsque le beurre est chaud, non bouillant, plonger les champignons en les remuant. Saler et tourner. Ajouter un filet de jus de citron et le persil coupé finement, remuer de temps en temps. Ne pas les faire trop cuire.
- Laisser refroidir, puis verser dans le mélange oeufs / crème . Tourner.
- Placer ensuite le mélange sur le fond de tarte :
- Mettre dans un four chaud (niveau 6, 200°) pendant une demi heure.
- Servir chaud :
Conserver quatre belles lamelles de champignons pour la présentation, avant de mettre au four et pour ne pas qu'ils noircissent, étaler dessus un peu de jus de citron.
Accompagnement :
Vin rouge Lussac St-Emilion
ANECDOTE pour Blog Appétit ----
Lorsque j'étais petit, nous habitions à la campagne, et lorsque c'était la saison, nous allions avec mon père à la cueuillette aux champignons des bois (en octobre pour les girolles et les ceps), mais aussi des prés (en septembre pour les rosés).
Un jour, nous sommes partis de bon matin pour être les premiers dans les champs et nous sommes allés dans un grand parc entouré de fils barbelés que nous connaissions bien. Le soleil semblait percer mais il y avait une petite brume basse (de 1 à 2 mètres de hauteur) qui nous empêchait de voir au loin.
Il fallait aller tout au fond du parc en suivant la direction du soleil, là où l'on voit dans l'herbe de grand cercles plus verts, signes de fertilité pour les champignons. Dès le premier quart d'heure, la cueuillette fut assez bonne et nous étions très satisfaits.
Quand nos paniers furent à moitié pleins, nous décidâmes de rentrer. Nous nous sommes alors retournés, le brouillard s'était dissipé et nous virent un gros troupeau de vaches devant nous barrant l'entrée (et la sortie) du parc. Il y avait une vache beaucoup plus grosse que les autres et qui semblait venir rapidement vers nous en grattant les pattes sur la terre. Mon père me dit alors: "Sauvons nous c'est un taureau et il est attiré par ton anorak rouge !".
Nous avons très vite rebroussé chemin en courant vers le fond du parc. Nous sommes repassés au travers des fils barbelés, mais très loin de l'entrée par où nous sommes arrivés. Et nous avons dû faire un très grand tour pour rejoindre la voiture....
Nous ne sommes rentrés à la maison que vers midi et maman se demandait ce que nous faisions. Après lui avoir raconté l'aventure, mon père a préparé une partie de la récolte pour en faire une grosse fricassée avec un peu d'ail, du beurre, du sel et du persil .... quel délice ces champignons tout frais cueuillis ;-)
Eh bien dis-moi ! Ca a du te marquer cette aventure ! J'imagine la peur que tu as ressentie.