S'identifier - S'inscrire - Contact

Devenez Fan sur Facebook



Copyright / License

 Les textes de ce site sont 
  Copyright

 Les photos sont sous  : 
 "
Creative Commons" cc-by-nd-nc

 Découvrez toutes les Recettes
 en
 
Photos sur une seule page  


Valorisez vos Recettes

- Pour Publier vos Recettes, cliquez -->  ici  
 


Archives par rubriques


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Teurgoule

Recette proposée et réalisée par Pascale

Par Pascale • Recettes • Jeudi 10/08/2006 • Version imprimable

Mots-clés : , , ,

Ingrédients (pour 4) :

  • 1 litre de Lait cru
  • 80 g de  rond
  • 80 g de Sucre en poudre
  • Cannelle

Préparation :

Dans une grande terrine, saupoudrez généreusement la cannelle, versez le lait froid (ou légèrement tiède si vous souhaitez un meilleur mélange lait - cannelle), ajoutez le riz et le sucre.

Cuisson :

- Faites cuire doucement au four (Niveau 4, 135 °) pendant 2 heures environ. Le riz doit avoir presque absorbé le lait à la fin de la cuisson.
- Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant une demi-journée avant de déguster.

Le Conseil du Chef :

Si vous avez des convives gourmands et souhaitez en faire une plus grande quantité, multipliez les quantités et augmenter le temps de cuisson.

Accompagnement :

Un bon cidre de Normandie (bien sûr ;-)

 

Cette recette est référencée sur Recettes de Cuisine sous les thèmes Desserts, Riz.


Autres recettes similaires :


Commentaires

Lait cru? par hiramsis le Jeudi 10/08/2006 à 12:21

Bonjour, elle est très intriguante cette recette, qu'est-ce que vous appelez du lait cru? Je suis du Luxembourg et je ne comprends pas toujours les mots. Merci et coucou du Luxembourg.


Re: Lait cru? par Goldy le Jeudi 10/08/2006 à 15:56

Il s'agit de lait frais non pasteurisé.


Re: Lait cru? par spitie le Dimanche 01/04/2007 à 18:47

bonjour à vous qui êtes du luxembourg
le lait cru c'est le lait qui sort directement du pis de la vache et qui n'a pas subit de traitement
c'est un lait qui contient toutes les vitamines et toute la crème - avec ce lait vous pouvez faire
d'excellents petits fromages - si vous désirez la recette des petits fromages je vous la donnerai avec plaisir -  
           spitie        -


par Colette-Josette le Jeudi 10/08/2006 à 13:39

Bon le riz et le lait j'aime pas trop ....mais cela a une jolie couleur


Riz au lait? par hiramsis le Jeudi 10/08/2006 à 16:09

Est'ce-que cette recette ressemble a du riz au lait? Il faut vraiment que je la teste, mais je n'ai pas de plat terrine, pourrais-je utiliser autre chose, genre un moule a cake?  Faut-il mettre les ingrédients successivement, sans mélanger? Merci.


Re: Riz au lait? par loic le Vendredi 11/08/2006 à 22:56

prends alors un plat en verre type Pyrex par exemple un leches frites ou un plat à gratin, c'est mieux que les plats metaliques. Mais on trouve des plats en terre dans tous les hyper super et autres marchés pour des prix acceptables.


Re: Re: Riz au lait? par Pascale le Dimanche 13/08/2006 à 11:21

Oui cela ressemble à du riz au lait parfumé.
Cependant c'est le mode de cuisson, très lent, qui fait la différence et tout le velouté. Si on poursuit un peu plus longtemps la cuisson que ce que j'ai indiqué, le riz finit par se fondre complètement avec le lait jusqu'à former une crème.
Cette recette est issue de la tradition normande, on utilisait la chaleur du four à pain après la cuisson du pain pour cuire le riz.
C'est pourquoi je pense aussi qu'il sera difficile d'obtenir le même résultat dans un moule classique à gâteaux.


Re: Re: Re: Riz au lait? par loic le Dimanche 13/08/2006 à 16:44

Tu as raison ; ma grand'mére (femme de boulanger) faisait dans le four de la boulangerie (aprés cuisson du pain ) quelque chose de trés ressemblant ( du lait quelques poignées de riz, du sel et du sucre) et c'était trés bon !!!


par rachel le Jeudi 10/08/2006 à 20:14

Personnellement, c'est la canelle qui me pose un soucis, je préfère badigeonner mon moule avec de l'extrait de vanille! Mais le riz cuit au four, c'est excellent! Par contre, si je peux me permettre un petit conseil, il serait préférable de le rincer avant de le faire cuire.


Re: teurgoule par jopijean le Samedi 12/08/2006 à 13:53

surtout pas : si tu le laves, l'amidon du riz sera en partie enlevée et le résultat sera moins crémeux (voire pas crémeux du tout)


Belle terrine ! par Andre le Vendredi 11/08/2006 à 10:45

Avec une cuisson aussi douce, cela doit être délicieux, et en plus cuit dans une terrine de Terroir et de Tradition ....   ;-)


Commentaire de Christine (Normandie) par Andre le Lundi 14/08/2006 à 19:16

Je me suis amusée en lisant votre article sur la teurgoule. Je me permets de vous écrire pour apporter quelques précisions.
Déjà  l'histoire en quelques mots, ce dessert a été créé par des paysans pauvres dans les conditions suivantes: les seigneurs revenus de leur voyage dans les îles avaient rapportaient beaucoup d'épices à plus savoir quoi en faire, leurs paysans avaient faim et ils leur fit don de la cannelle et de riz. Les paysans mélangèrent le riz, la cannelle, et le lait excédent de leur vache donc entier et non pasteurisé ( à l'époque ils mangeaient encore naturellement ) si vous n'avez pas une ferme près de chez vous renoncer à ce mets, bon conseil !!!  je ne sais pas si à l'époque ils avaient beaucoup de sucre, aujourd'hui nous en mettons une grande quantité...Après avoir mélangé tous les ingrédients dans une terrine en terre ( car excusez moi le pyrex n'existait pas à l'époque et n'a pas les mêmes vertus que les terrines en terre( dommage que je ne puisse télécharger une photo pour que je puisse vous montrer la forme originale des terrines ) ces terrines remplies à ras bord étaient placées sous le foyer et cuisaient toute la nuit ( avec l'évolution on les mis dans des cuisinières à bois pour cuire à feu doux toute la nuit et le matin on récupère la terrine tiède qu'on laisse refroidir , une belle croûte noirâtre recouvre la teurgoule, maintenant déguster !!!

 Pourquoi ce mot teurgoule ? car les paysans bas-normands n'étaient aucunement habitués aux épices d'où le dessert le teur ou (torde en français) la goule (la gueule en français) ou plus simplement ce dessert leur arrachait les papilles ... Merci de prendre en compte ce commentaire, je ne veux pas vous donner une x ième autre recette de la teurgoule car je crois que chaque famille la fait à sa façon, bien sûr celle de ma maman est la meilleure, ce serait vous mentir ;-)

Cette recette et son histoire sont transmises de génération en génération dans les familles bas-normandes, mais elle semble vouée à disparaître car nous sommes presque tous devenus des citadins et trouver du lait fermier n'est pas simple même en province  ( Dans les communes rurales le nombre d'exploitations agricoles chute de façon vertigineuse, une exploitation par commune résiste en moyenne car elle a engloblé les autres).


par lil2 le Lundi 24/03/2008 à 22:19

J'adore la teurgoule ! Je comprends maintenant d'où vient cette texture si onctueuse !!



publicite


Pubs online


Publicités

>
 
Autres Publicités