Mots-clés : Homard, Crustacés
A l'approche des Fêtes, de nombreux gastronomes vont rechercher des plats nobles dont le Homard, c'est pourquoi il nous semble utile de résumer différents types de cuisson de cet excellent crustacé ....
1. Cuisson au court bouillon :
La cuisson au court bouillon est la plus utilisée car c'est sans doute la plus simple et aussi celle qui parait la moins cruelle pour les homards vivants. Elle consiste à plonger le homard vivant dans un grand faitout de bouillon constitué d'eau salée et de différents ingrédients
<--- Cuisson au Court-bouillon
Variante un peu plus sauvage : La cuisson que l'on apprend à l'école Ritz Escoffier :
Avec les mains on retire d'un coup sec du homard vivant, la queue et les deux pinces que l'on va cuire aussitôt dans le bouillon pendant 8 à 10 minutes seulement (pour un homard de taille moyenne, entre 600 g et 900 g). :
Le reste du corps servira à confectionner la sauce qui accompagnera le plat !
2. Cuisson au barbecue :
Cette cuisson est souvent utilisée dans le jardin en été, là où le barbecue peut aussi être remplacé par un feu de bois !
Le mieux est d'acheter un homard vivant que l'on coupe longitudinalement sur le ventre avec un grand couteau, en commençant par la tête pour qu'il ne souffre pas longtemps.
Nota : les personnes sensibles pourront ébouillanter le homard pendant une à deux minutes (pas plus) avant de le couper en deux. Le homard sera quand même très bon par cette méthode
<--- Cuisson au barbecue
3. Cuisson au four :
Pour la cuisson au four le homard est coupé de la même manière que pour la cuisson au barbecue ci-dessus. Il est ensuite mis dans un plat avec quelques copeaux de beurre sur sa chair.
<--- Cuisson au Four
4. Homard Thermidor :
C'est une cuisson un peu plus difficile à réaliser, mais elle donne un délicieux résultat très apprécié des connaisseurs.
Pour la réaliser il faut déjà un homard d'une certaine taille afin d'avoir de beaux morceaux de chair !
<--- Homard Thermidor
Pour une présentation différente, on peut également composer une recette mixte, comme une Queue de Homard à la sauce Thermidor ! Dans ce cas la queue est précuite au court-bouillon, et ensuite nappée avec la sauce Thermidor :
<--- Queue de Homard à la sauce Thermidor
Dernier petit conseil important : Surtout ne pas jeter les restes du homard ! Crus ou cuits, ils peuvent encore servir à la confection d'autres recettes !
Voir la liste de toutes les recettes déjà publiées ---> Recettes de Homard
Copyright / License Les textes de ce site sont Les photos sont sous Licence : |
![]() publicite |
Recherche d'articlesIndex Mots-clés
Fruits :
![]() ![]() ![]() ![]()
Légumes : ![]() ![]() ![]() ![]()
Viandes : ![]() ![]() ![]() ![]() Volailles : ![]() ![]() ![]() ![]() Poissons : ![]() ![]()
Coquillages - Crustacés : ![]() ![]()
Pubs online |